Le Grenier

Histoire

Îcone fourchette

Nous sommes en 1991 et un constat s’impose : la pauvreté est bel et bien présente à Lévis, sauf qu’elle est cachée. Au-delà d’une ville en apparence prospère vivent des personnes défavorisées, qui doivent composer avec des budgets restreints. Et qui dit budget restreint dit coupure inévitable dans la seule dépense compressible : la nourriture. Des bénévoles créent alors Action Christ-Roi, un comptoir d’entraide destiné à ces personnes, sis au sous-sol de l’église Christ-Roi. En 1992, l’organisme s’installe sur la rue Saint-Joseph dans une ancienne épicerie et ouvre un service de cuisine collective. Un an plus tard, il déménage dans les locaux actuels au 235, rue Saint-Joseph à Lévis. C’est le 25 août 1999 qu’Action Christ-Roi devient le Comptoir le Grenier avec la même mission. Il sera dès lors reconnu au sein de la communauté comme un organisme d’une grande importance aidant les plus démunis de façon régulière grâce à son aide alimentaire.

En 2006, l’organisme fait l’acquisition d’une ferme pour approvisionner en fruits et légumes son service de dépannage alimentaire. Puis ce sera la création du bras d’économie sociale en 2007, Les repas Desjardins, avec la mission de préparer des repas cuisinés ensachés sous vide et livrés à domicile à des personnes âgées ou en perte d’autonomie.  En 2012, un nouveau service de collations scolaires est offert sans discrimination aux enfants d’écoles primaires et secondaires de l’arrondissement Desjardins.En 2013, Le Grenier vend la ferme et les gains sont affectés à un projet de relocalisation.

2015 marque la mise sur pied d’un nouveau service d’accompagnement et de référencement personnalisé donné par une intervenante psychosociale. Celle-ci œuvre auprès de la clientèle de l’organisme afin d’améliorer ses conditions de vie, notamment au chapitre de la prévention de l’itinérance. Cette même année, Le Grenier conclut une entente de partenariat avec le Patro de Lévis et y déménage son service de cuisine collective, juste avant la grande fête soulignant les 25 ans de l’organisme.

2021, déménagement du Comptoir Le Grenier dans des nouveaux locaux, plus spacieux et adaptés aux besoins de l’organisme et de la clientèle. Nouvelle adresse au 491 rue Christ-Roi à Lévis.

Mission

Organisme communautaire sans but lucratif situé dans l’arrondissement Desjardins à Lévis, le Comptoir Le Grenier offre des services d’aide alimentaire aux personnes et aux familles qui sont dans le besoin, ainsi qu’un service d’accueil et de référencement personnalisé, en collaboration avec des partenaires du milieu.

Valeurs

Chaque jour, nous mettons en pratique les valeurs qui nous animent et qui nous sont chères :

    • Le respect des personnes
    • La dignité humaine
    • L’entraide
    • L’empathie
    • La confidentialité
    • La transparence dans la gestion de l’organisme
X